Conduite Accompagnée (à partir de 16 ans) :

L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formule permettant sur une durée de 1 à 3 ans maximum d'acquérir une expérience en condition réelle de circulation sous la supervision d'un adulte avant d'être totalement autonome.
Elle est de ce fait plus rassurante, aussi bien pour la famille que pour l'enfant.
De plus les assureurs proposent bien souvent au conducteur novice un tarif ou des conditions préférentielles.
Enfin, grâce à l'AAC, la durée du permis probatoire qui est de trois ans (depuis mars 2004), est ramenée à 2 ans.(sans infraction entraînant un retrait de point du permis de conduire).
L'AAC est accessible à partir de 16 ans, sans limite supérieure d'âge. Il se déroule en trois étapes : la formation initiale en école de conduite, la conduite accompagnée avec des retours en école de conduite et la présentation à l'épreuve pratique.

1. Une formation initiale dans une auto-école:
La durée des cours pratiques de conduite est de 20 heures minimum.
L'élève suit un enseignement théorique qui le prépare à l'examen appelé ETG (Epreuve Théorique Générale). Il doit l'obtenir avant d'être " lâché " avec l'accompagnateur.
L'examen théorique reste valable trois ans.
Lorsque le niveau de conduite est jugé suffisant, une attestation de fin de formation initiale est délivrée par l'établissement.
2. La période de conduite accompagnée:
La durée de cette étape est comprise entre 1 et 3 ans.
L'accompagnateur, âgé de plus de 28 ans, doit être titulaire d'un permis B depuis au moins 3 ans. Il ne doit pas avoir fait l'objet de condamnation pour certains délits (délit de fuite, conduite sous le coup d'une suspension ou annulation du permis pour conduite en état d'ivresse, etc.).
Il peut y avoir plusieurs accompagnateurs.
Le conducteur doit au moins parcourir 3.000 km
La conduite accompagnée est interdite en dehors du territoire national.
Le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs extérieurs latéraux, celui de droite étant réservé à l'accompagnateur. L'apprenti conducteur doit apposer le macaron " Conduite Accompagnée " à l'arrière.
Un suivi pédagogique est assuré par l'auto-école au cours de deux rendez-vous obligatoires.
3. La présentation à l'épreuve pratique:
Après un an de période de conduite accompagnée, il est possible de se présenter à l'examen dès l'âge de 18 ans. En cas de réussite, l'auto-école délivre une attestation de fin de conduite accompagnée. Cette attestation doit être remise à l'assureur.

L'apprentissage s'effectue sur une CLIO 2ème génération, de plus, les premiers tours de roues de votre enfant s'effectuent en toute sécurité sur une piste privée(et non sur un parking publique).

Pour tous renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter dans la rubrique CONTACT.

Webmaster ARZAL